Connaissez-vous le FNE Formation ?

Connaissez-vous le FNE Formation ? - Pôle Formation Entreprises de la CCI du Tarn

Dans le cadre de la crise du Covid-19, le FNE-Formation est renforcé de manière temporaire.Ce dispositif méconnnu par les entreprises propose une prise en charge des coûts pédagogiques à 100% par l’Etat 

 

Conclues entre l’État (Direccte) et une entreprise ou un OPCO chargé d’assurer un relais auprès de ses entreprises, les Conventions FNE-Formation ont pour objet la mise en œuvre de mesures de formation professionnelle, afin de faciliter la continuité de l’activité des salariés face ace aux transformations dues aux mutations économiques et technologiques, et de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois.

 

Toutes les entreprises sont éligibles

 

L’ensemble des entreprises ayant des salariés placés en activité partielle sont éligibles pour ces salariés à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Il n’y a pas de critère de taille d’entreprise ou de secteur d’activité.

 

Un financement prise en charge à 100%

 

L’Etat prend en charge 100% des coûts pédagogiques sans plafond horaire.

Lorsque le projet fait porter des coûts pédagogiques inférieurs à 1500 € par salarié, la Direccte peut donner son accord, Au-delà de ce montant, le dossier doit faire l’objet d’une instruction plus détaillée.

 

Des formations, mais à distance

 

Toutes les actions de formation sont éligibles au FNE Formation renforcé, quel que soit le domaine de compétences visé (y compris les actions de VAE et de bilans de compétences)

La formation doit permettre au salarié de développer des compétences et renforcer son employabilité, quel que soit le domaine concerné.

Seules les formations 100% à distance seront éligibles au dispositif FNE Formation renforcé.

Des solutions techniques permettant de diffuser, d’animer des formations et d’assurer le lien pédagogique à distance existent (Le Ministère du travail a recensé des outils et des ressources pédagogiques à distance permettant d’assurer la continuité pédagogique avec les stagiaires)

 

Les formations devront être réalisées durant les périodes d’inactivité des salariés placés en activité partielle.

 

Procédure pour bénéficier du FNE Formation

 

Via une demande simplifiée et une convention signée entre l'entreprise (ou son opérateur de compétences) et les directions régionales du Travail (DIRECCTE).

Contactez-nous pour en savoir plus sur les démarches liée au FNE Formmation

 

Obligation de l’employeur

 

En contrepartie des aides de l’Etat, l’employeur doit s’engager à maintenir dans l’emploi le salarié formé pendant toute la période de la convention. Le contrat de travail étant suspendu pendant la période d’activité partielle, l’employeur doit recueillir l’accord écrit du salarié pour le suivi de la formation

 

Liens pratiques sur le FNE FORMATION

 

Pour en savoir plus sur ce dispositif et connaître l'offre du de formation à distance du Pôle Formation Professionnelle Continue de la CCI du Tarn, contactez-nous !

 

Nos Conseillères en Formation :

ALBI 
CASTRES
Haut de page

Site d'Albi

Maison de l'Economie

1, avenue Général Hoche

81012 Albi cedex

Voir la carte

Site de Castres

40, allée Alphonse Juin

BP 30217

81101 Castres cedex

Voir la carte

Site de Mazamet

Espace du Grand Balcon

2, rue Cormouls Houlès

81200 Mazamet

Voir la carte

Tél. 05 63 49 28 78 formation@tarn.cci.fr www.formation-tarn.com
Numéro d'agrément formation : 738 10 09388 1